Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, financé par le gouvernement du Canada et administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), vise à encourager les étudiantes et étudiants dont la première langue officielle est l’anglais, à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Le but est simple : permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens anglophones de devenir bilingues.
Si ta première langue officielle est l’anglais et que tu poursuis tes études postsecondaires en français au Canada, tu pourrais être admissible à une bourse non renouvelable de 3 000 $!
Pour être admissible à la bourse d’études postsecondaires en français langue seconde, il faut :
*Certains programmes universitaires d’une durée d’un an sont aussi admissibles. Veuillez communiquer avec votre entité postsecondaire pour confirmer votre admissibilité.
Une attention particulière sera accordée aux étudiantes et étudiants en difficulté financière et à ceux provenant de groupes sous-représentés.
Consultez la liste des entités postsecondaires offrant les bourses FLS :
Les étudiantes et étudiants intéressés doivent soumettre leur candidature directement auprès des collèges, universités et facultés universitaires participant au Programme de bourses FLS.
Les entités postsecondaires auront la responsabilité d’évaluer les candidatures et d’octroyer les bourses d’études.
L’ACUFC n’accepte pas de candidatures.
Vous avez des questions? Veuillez consulter notre document FOIRE AUX QUESTIONS.
APPEL À LA VIGILANCE :
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) observe une recrudescence de communications et de réseaux sociaux frauduleux. Veuillez noter que l’ACUFC et les entités postsecondaires ne vous demanderont jamais de fonds pour avoir accès aux Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde. En cas de doute, communiquez avec nous à boursesfls@acufc.ca.
Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde existe grâce au Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 (PALO) : Investir dans notre avenir. Le gouvernement fédéral s’est engagé à promouvoir un Canada bilingue, notamment en appuyant les Canadiens anglophones dans l’apprentissage de la langue française.